À propos

Financement

Fonds de soutien à la recherche

Le Fonds de soutien à la recherche (FSR) vise à aider les établissements d’enseignement postsecondaires ainsi que les hôpitaux et instituts de recherche qui leur sont affiliés à couvrir une partie des frais administratifs engagés dans la gestion des travaux de recherche financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux.

Voici une brève description des coûts pouvant être couverts par le FSR :

  1. Les salaires versés au personnel ou aux étudiants qui assurent le soutien administratif aux chercheurs et à leur projet;
  2. Les coûts de formation en santé et sécurité au travail ainsi que le développement et la promotion d’initiatives et de pratiques d’équité, de diversités et d’inclusion;
  3. Les coûts liés à l’entretien des laboratoires.

Les Fonds du FSR servent à assumer les coûts indirects attribués à la recherche. Ces coûts indirects relèvent des cinq catégories de dépense suivantes :

  1. Installations de recherche
  2. Ressources en matière de recherche
  3. Gestion et administration des activités de recherche d’un établissement
  4. Exigences réglementaires et normes d’agrément
  5. Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances.

Les salaires et avantages sociaux des employés chargés des demandes de subvention, des projets de recherche et qui appuient l’organisme de recherche (bureaux de la recherche, des finances et des ressources humaines) sont des exemples concrets de dépenses qu’entraine la gestion des travaux de recherche. Le montant total attribué par le FSR est entièrement alloué à la Gestion et à l’administration des activités de recherche.

Il n’y a aucun établissement affilié.

Nos principaux partenaires

cribiq-lg-coul
crsng
education-enseignement-superieur-et-recherche-quebec
MESIw3
fonds-de-recherche-nature-et-technologique-quebec
innovation.ca
developpement-economique-canada
logo transtech
cegep

Voyez tous nos partenaires